Agglomobile

A vélo

Le vélo est un bon moyen d’entretenir sa santé. Il est peu onéreux à l’achat et à l’entretien, il a un impact faible sur l’environnement, il est silencieux et convivial. Le vélo offre une grande liberté de déplacement et se gare facilement. Il permet de transporter des commissions dans un panier, des enfants dans un siège ou une remorque, du matériel dans des sacoches.

Réseau cyclable

De nombreuses liaisons cyclables sont et seront réalisées dans l’ensemble de l’agglomération, afin de renforcer la sécurité des deux roues.

Pour consulter le réseau cantonal : www.geoportail.jura.ch, disponible sour l’onglet « Tourisme et loisirs ». Pour connaître les temps de parcours entre les différentes localités : www.provelojura.ch.

Vélostation à la gare de Delémont

La vélostation est un parc de stationnement à vélo couvert et sécurisé permettant aux pendulaires de laisser leurs bicyclettes à l’abri des intempéries et des déprédations, à proximité immédiate des quais. La vélostation offre environ 125 places. Par la suite, 200 places pourront être disponibles sur deux étages. Les utilisateurs ont le choix entre une entrée individuelle, un abonnement mensuel ou annuel. Plusieurs services sont proposés comme le nettoyage des vélos.

Informations et renseignements : www.youticket.ch.

En plus de la vélostation, des places gratuites non surveillées se trouvent à l’ouest de la gare.

Tarifs

Entrée individuelle CHF 2.00
Abo mensuel CHF 15.00
Abo annuel CHF 150.00
Dépôt carte d'accès CHF 5.00
Nettoyage CHF 15.00

Les vélos du Restau-Verso

Le Restau-Verso, situé dans le quartier de la Communance (rue St-Henri 5), met gratuitement des vélos à disposition pour se déplacer de son entreprise au restaurant et vice-versa.

Vélo Futé à Delémont

La Ville de Delémont dispose d’un réseau Vélofuté, qui propose des itinéraires préférentiels pour se rendre d’un lieu à un autre. Informations sur www.delemont.ch.

PRO VELO Jura

PRO VELO Jura encourage l’utilisation quotidienne du vélo et s’engage pour obtenir une amélioration de la sécurité et des conditions de déplacement pour les cyclistes, pour l’amélioration et la prolongation des pistes cyclables, ainsi que pour la mise en place de réseaux cyclables.

Plusieurs activités liées au vélo sont organisées tout au long de l’année.

Une bourse aux vélos a lieu chaque année au début du printemps dans la cour du château de Delémont.

Informations et renseignements : www.provelojura.ch

Plusieurs itinéraires balisés traversent le Jura. Pour les découvrir : www.suissemobile.ch.

Quelques conseils

  • Veillez à ce que votre vélo soit muni de l’équipement obligatoire.
  • Visibilité = sécurité !
    La nuit, le risque d’accident à vélo est 3 x plus élevé que de jour.
  • Le port du casque protège des blessures à la tête. Il est fortement recommandé.
Agglomobile

La vitesse moyenne d’un cycliste est d’environ 20 km/h, soit 3 km parcourus en moins de 9 minutes.

On a souvent tendance à surestimer le temps de déplacement à vélo. Par exemple, il ne faut que 10 minutes à un vélo classique pour rejoindre la gare de Courtételle depuis le centre de Delémont.